Description
Fujifilm présente l’objectif FUJINON XF10-24mmF4 R OIS WR
Un nouveau zoom ultra grand-angle résistant aux intempéries
FUJIFILM Corporation (présidée par M. Kenji Sukeno) annonce la sortie de l’objectif FUJINON XF10-24mmF4 R OIS WR (XF10-24mmF4 R OIS WR). Ce 36ème objectif de la gamme des optiques pour appareils photo numériques Fujifilm de la série X est une mise à niveau de l’objectif FUJINON XF10-24mmF4 R OIS.
Le XF10-24mmF4 R OIS WR est un objectif zoom ultra grand-angle couvrant les focales de 10 à 24 mm (équivalentes à un zoom 15mm à 36 mm en format 24×36). De même formule optique que l’objectif d’origine XF10-24 mm OIS, ses performances sont similaires en résolution d’image pour une ouverture maximale de F4,0 sur toute la plage des focales. Son actualisation apporte une échelle de diaphragme sur la bague d’ouverture, un verrouillage de la position automatique et une nouvelle conception résistante aux intempéries. Grâce à cela, il devient le premier choix des photographes de paysage et de nature recherchant un objectif ultra grand-angle pour faire face aux caprices de la météo. La structure interne a également été revisitée pour alléger les bagues de mise au point et de zoom et réduire ainsi de 25g le poids total de l’objectif. La stabilisation optique de l’image a été légèrement améliorée, portant son gain total à 3,5 IL.
1. Caractéristiques du produit
(1) Une nouvelle conception résistante aux intempéries et un meilleur confort d’utilisation
1. Une nouvelle bague des ouvertures avec échelle des diaphragmes et un verrouillage de la position automatique
La bague d’ouverture intègre maintenant une échelle des diaphragmes permettant de vérifier visuellement (sans passer par le viseur ou l’écran LCD comme précédemment) le réglage de l’ouverture. La bague comporte également un verrouillage de la position automatique, similaire à celui des objectifs GF, limitant les changements accidentels de l’ouverture.
2. Résistant aux intempéries
Ce nouvel objectif résiste désormais à la poussière, l’humidité et supporte les températures faibles jusqu’à -10°C. Malgré cela, il pèse 25 grammes de moins que son prédécesseur.
3. Amélioration de la stabilisation optique de l’image
Le nouveau capteur gyroscopique sophistiqué de cet objectif améliore la stabilisation de l’image de 1,0 IL (1 diaphragme) par rapport au modèle précédent, portant son effet global à un gain de 3,5 IL. Utilisé avec un appareil récent de la série X, tel que le FUJIFILM X-T4, les deux fonctionnent ensemble pour offrir un gain d’environ 6,5 IL de stabilisation d’image sur 5 axes.
4. Une conception affinée, plus élégante
La taille des bagues de mise au point et de réglage du zoom a été réduite respectivement de 3 mm et 2 mm par rapport au modèle précédent, pour un design plus compact et plus élégant.
(2) Une formulation optique proposant un haut niveau de résolution d’images
1. Sa formule optique intègre 14 éléments – dont quatre lentilles asphériques et quatre lentilles à ultra faible dispersion – répartis en 10 groupes. Les éléments asphériques permettent de réduire l’aberration sphérique, la courbure de champ et la distorsion, tandis que les éléments à dispersion ultra faible corrigent l’aberration chromatique, pour optimiser la netteté d’un bord à l’autre de l’image. Malgré sa compacité, l’objectif bénéficie d’une ouverture maximale de F4.0 constante de l’ultra grand-angle de 10 mm au grand-angle de 24 mm (équivalent à 15 mm – 36 mm au format 24×36). Ainsi, quel que soit le diaphragme choisi, sa valeur restera constante sur toute la gamme des focales.
2. Pour un haut niveau de netteté et une meilleure clarté de l’image, le traitement multicouches de la lentille frontale minimise la diffusion lumineuse et l’apparition d’images fantômes courante lors de l’utilisation de lentilles concaves sur les zooms ultra grands-angles.
3. Avec une distance de mise au point minimale de seulement 24 cm, l’objectif est également adapté à la macrophotographie. Il permet de s’approcher d’un sujet, tout en gardant la lisibilité de l’arrière-plan, et de créer des images puissantes tirant profit des possibilités des focales ultra grands-angles.
(3) Un autofocus rapide et quasi silencieux
Cet objectif bénéficie d’un système de mise au point interne(*6) pour une mise au point automatique très rapide. Les éléments de mise au point légers associés à un moteur de haute précision permettent une mise au point automatique rapide, précise et quasi silencieuse. Ce dispositif des appareils de la Série X est particulièrement efficace avec les fonctions de mise au point automatique sur le visage et les yeux.
Type : Objectif FUJINON XF10-24mmF4 R OIS WR
Formule optique : 14 éléments répartis en 10 groupes (dont 4 lentilles asphériques et 4 lentilles à ultra faible dispersion)
Longueur focale : f=10-24mm (équivalent à 15-36mm en format 24×36)
Angle de champ :110° – 61.2°
Ouverture maximum : F4
Ouverture minimum : F22
Réglage d’ouverture : Nombre de lamelles 7 (ouverture de diaphragme arrondie)
1/3IL (16 incréments)
Echelle de mise au point : Standard: 0.5m – infini
Macro: 24cm – infini
Grossissement maximum : 0.16x (en position 24mm)
Diamètre × Longueur (environ) (mesurée à partir de la platine de montage de l’objectif)
78mm × 87mm (position ultra grand-angle) / 87mm (position télé)
Poids (environ) (sans capuchon d’objectif) : 385g
Taille du filtre : 72mm