Description
Les nouvelles têtes de trépied sont une symbiose entre une tête sphérique et une tête inclinable 3D. ARCA-SWISS a réussi à combiner les avantages des deux systèmes dans une seule tête et même à inclure des fonctionnalités non disponibles dans les têtes inclinables 3D conventionnelles.
On peut même dire que l’inclinaison 3D a été réinventée. Que remarque-t-on en premier sur l’ARCA-SWISS d4 ?
Les têtes sont très petites, voire compactes et les leviers qui autrement gênaient ont été relégués à l’histoire. Sur un trépied, le d4 peut être utilisé comme une tête sphérique normale.
Si les axes X et Y sont ouverts, on peut déplacer la caméra librement. Contrairement aux têtes sphériques standard, le d4 permet d’effectuer les mouvements séparément, un à la fois. Cela peut même être fait avec les deux axes ouverts, si l’un des axes est fixe, cela peut être effectué encore plus précisément.
Le d4 a 2 panoramas.
Un dispositif rotatif, qui permet l’alignement de la caméra, se trouve à la base de la tête. Le deuxième panorama est au-dessus des axes et permet de réaliser une prise de vue panoramique parfaite avec une caméra déjà alignée.
La conception innovante du d4 place le centre de rotation des mouvements X et Y au même endroit, rendant le rayon de pivotement de ces mouvements très petit, permettant ainsi aux utilisateurs de conserver des perspectives déjà trouvées lors du réajustement.
Le pivotement des têtes est équipé d’une fonction d’absorption des chocs autobloquante, permettant une compensation quasi totale du poids de la caméra.
Une autre caractéristique notable est le positionnement des niveaux à bulle, qui sont situés sous le réglage panoramique supérieur et sont disposés à un angle de 90°.
Les deux sont suffisamment bien visibles pour permettre aux photographes un nivellement efficace, même d’un point de vue bas.
La seule différence entre le d4 et le d4m, m signifiant manuel, est que le d4 a la possibilité supplémentaire d’avoir un réglage très précis effectué par des vitesses automatiques. Pour que les engrenages fonctionnent, les leviers de verrouillage doivent être fixes et ne doivent pas être détachés.